Les 7 Sens - Liena Doris

Les 7 Sens - Liena Doris

L'ouïe Les7Sens

4 - L'Ouïe 

 

 

5597 - 4 - L'ouïe LienaDoris Les7Sens.jpg

 

Qu'entends-je ? Qu'ouïs-je ?

Si, vous pouvez vous cacher les yeux, et boucher votre nez, vous pouvez aussi vous mettre un bouchon dans les oreilles...

Qu'entends-je, ou que veux-je entendre ? Mais, que dois-je entendre ?

 

Est-ce la vérité que j'entends ou l'ouï-dire qui me rassure... C'est déjà une des premières questions à se poser, non ? Enfin, si nous arrivons déjà à "voir" les deux sens en nous... Forcément.

 

Ne nous bouchons-nous pas les oreilles dès que nous ne voulons entendre quelque chose qui nous dérange ? Tout comme nous en fermons les yeux ?

 

Et, tendre l'oreille ? Vers où ? Si, nos autres sens ne nous le disent pas ?

 

Ce que l'on entend, est-elle la même chose que ce que nous comprenons ? Ah ! Ah ! Ah ! Bonne question !

 

"Entre ce que je pense dire, ce que je dis, ce que tu entends, ce que tu comprends... " (Merci Monsieur Bernard Weber)

 

Ceci dit, ce n'est pas 10, mais 14 façons... Du coup, puisque 7Sens x2 personnes...

 

14 façons de ne pas se voir, s'entendre, se sentir, se comprendre, se savourer, et alors se toucher...

 

Et, vous vous étonnez que nous nous comprenions plus les uns, les autres vous ?

Moi, pas !

 

"Je ne veux plus rien entendre." Je veux rester dans mes certitudes. La vérité de l'autre qui dérange la mienne ? À juste titre ou pas ? Si, MES sens me disent que j'ai raison jusque là, est-ce que je dois entendre que me disent les autres ? Écouter, peut-être, mais entendre ? Toujours cette merveilleuse langue... Et, dire que c'est nous qui l'avons inventé, c'est bien qu'une part de nous-mêmes, c'est dit... "Tiens, un jour, cela pourrait nous en servir ! Mettons plusieurs sens à nos mots et voyons comme chacun les entend ! Ça va être marrant !"  

 

À quel degré entendons-nous, aussi ? Est-ce que vous entendez bien ? Ou seulement quelques mots ? Et ces mots ? Ils vous rassurent ou ils vous perturbent ? Mieux, encore, est-ce que vous les avez entendus, via votre instinct, parce qu'ils doivent vous rassurer ou au contraire vous perturber, pour que vous y réfléchissiez un peu plus ?

 

"Qu'est-ce que tu viens de dire ?"

Ai-je bien entendu ce que tu as dit ? Ou dois-je tout comprendre de travers ?

 

Sans même parler que l'ouïe est aussi notre équilibre... Tout comme vous avez marché sur une ligne droite en regardant à gauche, faites la même en fermant les yeux. (Ne faites pas ça seule, ou entourez de coussins ! Au cas où...) Fermez les yeux, laissez-vous seulement guider parce que vous entendez. (Là, non plus, ne le faites pas seul !) Il "travaille" à 360°, nous pouvons entendre dans toutes les directions sans bouger nos yeux... Par exemple. Ce qui se trame dans notre dos...

Là, où nos yeux ne peuvent voir.

 

L'ouïe est en fait le premier sens qui nous démontre à quel point nous en avons une mauvaise. Parce qu'elle est aussi le premier pas vers ce que l'on "doit" accepter ou pas, comprendre ou pas...

"J'entends et je comprends ce que je veux, même si ce n'est pas ce qu'il est."

Et, c'est l'image que je renvoie... La mauvaise image de soi ? La mauvaise image des autres ?

 

Nous pouvons nous tromper sur ce que nous avons vu, senti, entendu, mais sur ce que nous en avons compris ? Là est le hic... N'est-ce pas ?

 

"Moi ? J'ai mal compris ? Impossible, c'est toi !"

 

L'interprétation que nous mettons dans chaque chose n'est liée qu'à ce que nous comprenons, avons compris... Et, savons-nous sur tout ? Non, mais nous prouvons chaque jour le contraire... N'est-ce pas ?

 

J'ai raison dans la façon dont j'ai compris la phrase, j'en fais ma vérité ! Je la défendrais bec et ongle !

Mais, la vérité a-t-elle besoin d'être défendue ? Le mensonge est à combattre, oui, mais la vérité doit-elle se défendre ?

 

 

Et, surtout si nous sommes capables d'accepter l'un, pourquoi ne pas accepter l'autre ?

La différence est ?

 

La saveur, le goût que nous allons lui donner, non ?

Notre sens suivant dans la logique. Après l'instinct qui nous alerte, la vue nous donne un premier avis, notre ressenti un second, la façon dont nous avons de l'entendre, il nous reste à savoir quelle saveur nous devons lui donner...

 

Aimé ou détesté. C'est assez simple, somme toute...

 

"L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme, parce que quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge." (Merci Monsieur René Descartes.)

 

@LienaDoris pour #Les7Sens 



17/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres