Les 7 Sens - Liena Doris

Les 7 Sens - Liena Doris

1 - Par où Je suis Passée - Lisa - Se Rendre Compte

1 - SeRendre Compte

 

 

Comment se rendre compte que quelque chose cloche chez nous ? C'est notre principale problématique commune à tous.

 

Il est facile de pointer du doigt ce qui ne va pas chez les autres, mais ce qui ne va pas chez nous... C'est bien plus compliqué. Sans parler du fait que l'on ne peut se fier à ce que les autres disent de nous...

 

" Hé ! Ho ! C'est ma vie ! Je sais mieux que toi ce que j'ai vécu !"

Savoir oui, comprendre...

 

Longtemps, j'ai vécu mon enfance comme une évidence. "Oui, ben je suis une enfant battue, je suis une enfant battue !!! Je ne suis malheureusement pas la seule... "

Ou,

"Oui, ben c'est pas ma faute si je suis une enfant battue. Alors, je fais avec !"

 

Comme s'il était normal d'avoir eu des parents "pas comme" les autres. Comme s'il était normal que je sois une enfant battue, et pas d'autres. "Oui, ben toi, tu as de la chance, pas moi, puis c'est tout ! Je fais comme je peux ! Avec les manques que j'ai eu."

Comme s'il était normal que certains me traitent aussi mal que mes parents. En même temps, si eux, le faisaient... C'est qu'ils avaient leur raison, les autres doivent l'avoir aussi.

 

Comme s'il était normal de se dire que de toute façon, ma vie serait ratée, alors finalement, pourquoi essayer ?

 

Tout me paraissait normal, malgré toutes les souffrances que j'avais vécues. Alors, se rendre compte que quelque chose n'était pas normal...

 

(D'ailleurs, je ne comprendrais jamais pourquoi il est normal qu'un enfant soit battue, soumis, traumatisé, et parfois même tué. On s'occupe des femmes, des "faibles" mais quand un enfant meurt sous le coup de ses parents, nous disons juste "pauvre gosse, il n'avait pas mérité ça..." Inhumain ! C'est d'abord pour les enfants que nous devrions nous "battre" !! Cela éviterait peut-être d'avoir des adultes aveugles à leurs propres souffrances ! )

 

Cela m'était impossible.

Je perdais un emploi, normal, j'étais une ratée.

Je perdais un "amour", normal, qui peut aimer, une ratée comme moi.

Je perdrais tout, même l'estime de moi... Et, tout cela me paraissait normal.

 

Sauf que...

Sauf que rien n'était normal. Strictement rien n'était normal dans ce que j'avais vécu.

Mais, comment remettre en doute son éducation, qu'importe son éducation ?

 

Ma mère avait de très bons arguments pour me contraindre, me rabaisser et me frapper.

 

"Apprends à décortiquer des crevettes aux couteaux. Sait-on jamais, plus tard, cela pourrait te servir."

Je n'y arrivais pas...

"Tu es une bonne à rien ! PAF !"

 

A 10 ans, 12 ans... La priorité de savoir décortiqués des crevettes au couteau n'est clairement pas à l'ordre du jour.

Encore moins la claque qui s'en suis de notre manque d'intérêt, évident... Et, le temps donner pour la réussite, n'excédant le temps de concentration de ma mère, c'est à dire 30 min, alcool aidant.)

 

Et, comme elle me répétait sans cesse que j'étais une incapable, il était normal que je n'y arrive pas, et donc normal que je m'en prenne une.

 

Se rendre compte que quelque chose ne va pas est quasi impossible.

Mais, nous sommes capables d'y arriver, du moment où nous arrêtons de nous dire que ce que nous avons vécu, quoique que nous ayons vécu, était normal.

 

De l'enfant gâtée à l'enfant "pourri", en passant par tous les modes d'éducation, nous n'avons rien vécu de normal.

 

Parce que ce sont nos parents qui nous ont imposé leur vision du monde, leur vision de l'éducation, leur vision de ce que nous devons savoir ou pas, comprendre ou pas, faire ou pas...

A Eux.

Qu'ils aient eu raisons ou tort, ce n'était que Leur vision.

 

Et, pas la nôtre.

 

Ce qui ne veut pas dire qu'ils avaient tort dans ce qu'ils nous ont appris, mais peut-être dans la façon de nous l'apprendre...

 

Je suis très heureuse de savoir découper des crevettes au couteau (oui, je me suis entraînée depuis le temps). Par contre, je suis beaucoup moins contente de l'avoir appris à coup de pelle dans la gueule...

 

Tout comme elle m'a appris à respecter les autres... Sans me respecter moi...

 

Mais, heureusement, je m'en suis rendue compte...

Que faire de ça par la suite...

 

C'est un peu comme se rendre compte que nous sommes cons... Si, nous le restons, nous l'affirmons. Par contre, si nous décidons de ne plus l'être... Que peut-il se passer ?

 

Acceptation.

 

@LienaDoris.

 

 



17/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres