Les 7 Sens - Liena Doris

Les 7 Sens - Liena Doris

Le Goût Les7Sens

5 - Le Goût 

 

 

5497 - 5 - Le goût LienaDoris Les7Sens.jpg

Un avant-goût de ce qu'il vous attend si vous décidez de vous servir de vos 7 sens, au lieu d'un seul à la fois ?

Chiche !

 

Devenons-nous déjà donner la même saveur que tout le monde aux choses ? Non, parce que lorsqu'on vous "écoute"... Nous entendons bien :"J'aime ça parce que les autres aiment ça..." Oui, mais vous ? Vraiment ? "Oué, bof, c'est surtout pour faire comme tout le monde..."

 

La saveur de nous-mêmes ? Faire de nous des êtres comme tout le monde ? Rentrer dans cette fameuse normalisation... Mais, par rapport à quoi, elle existe cette norme, et surtout, ne nous maintient-elle pas aussi dans une sorte de limite de nos capacités ?

 

La saveur des choses est sérieusement corrompue ! C'est d'ailleurs pour cela que tous nos sens ne fonctionnent pas correctement... Parce que nous n'avons absolument pas le bon parfum.

Sans parler que nous pouvons en mettre des choses dans notre bouche qui peut masquer le goût réel des aliments... Ali-Ments...

 

Le ton, le son aussi que nous donnons à nos mots. (Et à ceux que l'on entend...)

 

La colère, l'amour, le murmure, le cri... Sont tout un tas d'expression à l'image de ce que nous avons entendu, compris...

 

Ce qui fascinant chez nous, c'est la capacité à être certains que nous donnons la bonne impression aux mots que nous lisions, comme si nous les disions nous-mêmes.

 

"Vous êtes con."

 

Comment allez-vous prendre cette phrase ? Quelle intonation allez-vous lui donner en la LISANT !

 

"Vous êtes con ?" Question.

"Vous êtes con !" Affirmation.

"Vous êtes con." "Mais, comment peut-elle se permettre cette conne, elle ne me connaît même pas !" Ce qui donne en général : C'est toi la conne plutôt !"

 

Bien évidemment, je ne le pense pas. Que vous êtes con !

 

Et, au pire, l'important n'est pas de l'être, mais de le rester...  N'est-ce pas ? ;o)

 

La bouche ! Les lèvres... Et même la langue... Tout un tas d'organes pour nous permettre d'affiner notre goût. Les papilles ! Faisons-nous vraiment attention à nos papilles ? Et, si nos papilles représentaient la "profondeur" du goût. Si, nous nous arrêtons qu'aux lèvres, est-ce que nous en ressentons toute la profondeur de son goût ?

 

Si, j'avais commencé ce chapitre, en vous disant directement : vous êtes con !

Ne sauriez-vous pas parti (tout court) sur un préjugé ?

 

Notre éducation, notre religion.. Ne nous a-t-elle pas appris le goût des choses à travers elles ? Du coup, est-ce que nous sommes certains d'avoir les bonnes saveurs. Parfois, n'avons-nous pas l'impression d'aimer quelque chose que personne d'autre n'aime... Et, qui mettons-nous en doute ? Nous ! Alors, que les goûts et les couleurs...

 

La bouche, les lèvres, sont aussi le premier organe en rentrée en contact avec l'autre. Pour le voir, nous pouvons rester à distances, pour le sentir, nous nous rapprochons, un peu... Puis, un peu plus pour l'entendre... et, ensuite, nous sommes à porter de voie. Selon bien évidemment le ton que nous allons lui donner.

 

Pour lui crier dessus, nous ne sommes peut-être pas obligés d'être pile devant l'autre... Par contre pour lui susurrer des mots doux, c'est plus utile...  La première discussion... Les premiers mots qui ne concernent que les deux personnes.

 

Nous pouvons être charmés par le son d'une voix, mais ne pas être d'accord avec ce qu'elle raconte...  

 

Et, nous sommes donc aussi tout à fait capables de ne pas nous attacher à ce que la personne dit... puisque le seul sens qui nous intéresse est l'effet que cela nous procure.

La preuve aussi que nos oreilles entendent ce qu'elles veulent bien entendre... Pour ceux et celles qui auraient encore un doute...

 

Les mots prononcés par des lèvres... Ses maux que nous y glissons grâce à notre instinct... Et, que nous ne voulons ni voir ni entendre la réponse en retour...

 

Elle peut dire les plus belles choses du monde, mais actuellement, elle préfère se taire ou pire... Accuser l'autre. L'invectiver. Le "méchanceter". (oui, ça va devenir un verbe à force de l'être... Je te" méchancéte". Tu te "méchancétes". (Je vais beaucoup l'aimer celui-là !) Vous vous "méchancetez" aussi, d'ailleurs !)

 

Osez me dire le contraire ? Combien de fois êtes-vous resté silencieux et silencieuse en me lisant ou au contraire, combien de fois m'avez-vous traitée de folle ? Mes mots, oui, je les assume ! Mais, je ne peux pas assumer ce qu'il se passe dans votre tête, n'est-ce pas ? À moins que je puisse vous manipuler avec quelques mots... Seriez-vous si influençable que ça ? Naan, c'est impossible, hein ?  Les Mots/maux des uns sont les mots/maux des uns... En quoi concernent-ils les autres ? #Mystère !

 

#NosMotsTrahissentNosMaux, et si vous allez sur le hastag vous verrez comment nos maux ressortent dans nos mots, et surtout, que notre principale activité est de le reprocher aux autres. Édifiant comme # LaPreuveParLexemple.

 

Et, nous arrivons lentement à la partie la plus complexe, et celle que nous avons prise complètement à contre-pied... Notre touché !

 

Je répète avant de passer à la partie plus CORSE de notre être. Nous n'avons pas appris à nous servir de notre instinct, notre vue n'a qu'une direction, notre nez ne nous guide pas toujours au bon endroit, notre ouïe nous fait souvent défaut, et nous disons n'importe quoi...

 

 

Il est en même temps évident que la façon dont tout cela nous touche en soit complètement défaussé, non ?

 

 

@LienaDoris pour #Les7Sens.



17/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres