Les 7 Sens - Liena Doris

Les 7 Sens - Liena Doris

Le cerveau L'intelligence Les7Sens

Le cerveau

 

 

 

"Le cerveau, savez-vous que c'est un organe des plus extraordinaire ? Et, pourtant il ne ressemble qu'à un vulgaire morceau d'abat informe. [...] Tenez maintenant, tout ce que vous voyez, entendez, pensez ou ressentez, ou désirer est à chaque instant analysé méthodiquement. Et, l'on se met à penser. N'est-ce pas si excitant d'avoir la capacité de pensée. [..] Le cerveau humain c'est... Nous pouvons parler, inventer, nous avons la faculté d'analyser. Nous bâtissons des cathédrales, des villes, des sociétés. Nous écrivons des poèmes, de la musique... Nous tombons amoureux ! Quel bonheur d'être vivant, d'avoir une vie et de ressentir chaque instant d'un inexplicable délice. Plein d’opportunité.."

Gentleman Jack

 

 

 

 

Non, seulement ça, mais, c'est aussi là où sont stockés tous nos souvenirs, nos bonheurs, nos malheurs, nos blessures, aussi... Parfois, invisibles.

 

Notre cerveau est vraiment un organe passionnant, et si notre humanité à 10 ans, dans l'échelle de son temps. (Et, si on a tenté de nous faire croire que nous n'utilisions que 10 % de celui-ci... Vrai ou pas, ils débattent encore...)

 

Ce que je peux vous assurez, c'est que nous pouvons connaître parfaitement sa biologie, mais en ce qui concerne ses capacités... Là, par contre, nous sommes loin très loin d'en avoir découvert tout le potentiel... Je dirais même que nous en sommes qu'à 10 %...

 

Et, je ne vous parle de télékinésie, de télépathie ou ce genre de "don." (Bien que je pense que ça en fasse effectivement partie, mais il faut d'abord passer par d'autres stades avant d'y arriver... Et, ce ne sera clairement pas pour nous !)(Bien évidemment, je vous parle "en général" des 7 milliards d'êtres humains qui peuplent notre planète. Il n'est pas dit que certain d'entre nous, en sois déjà capable...)  

 

Non, je vous parle de son fonctionnement normal. Tout ce qui rentre dans notre mémoire peut en sortir, certaines même Doivent en sortir !

 

Et, non pas pour chasser une quelconque douleur ou pour ne pas rester coincé dans un remords, mais parce qu'un cerveau n'a pas besoin de tout garder. Il travaille ! Même sans nous.

 

Inconsciemment, diront certains, oui... En quelque sorte, mais, pas seulement, parce qu'il est assez intelligent pour nous dire quand il a fini de traiter une information... Et, vous savez ce qu'il fait pour s'en débarrasser ? Il fait appel aux Sens...

 

N'avez-vous jamais pleuré sans raison ? Ou rie ? Ou même, encore crié ? N'avez-vous pas d'un seul coup serré votre main très fort, puis d'un seul coup, la relâcher et vous sentir détendu ? N'avez-vous jamais eu un geste incontrôlé, seul(e) chez vous, en général accompagné d'un "Oh ! Et, puis je m'en fou !"

 

Ce n'est que votre cerveau qui a fait son travail de "traitement." "Allez Zou ! C'est géré ! On met ça, à la poubelle !"

 

"Mais, pourquoi je pleure !"

*Le Lendemain*

"Je pète le feu ! J'ai bien dormi ! Allez zou ! Si j'allais faire un jogging !"

 

De causes à effets !

 

Le jour où nous comprendrons comment fonctionne réellement notre cerveau, il nous sera beaucoup plus facile de faire appel à lui, et de comprendre surtout pourquoi parfois, il nous fait voir des images que l'on refuse de voir, ou de se souvenir ! Nous comprendrons aussi pourquoi parfois, et surtout dans notre jeunesse, il n'est pas apte à traiter une information. Et, qu'il préfère la mettre dans une sorte de "boite" en attendant qu'il soit assez "mature" pour le faire. Lui... Pas nous...

 

Je pense aux viols (ignobles) d'enfants. Et comment un enfant "arrive" à supporter cette violence insoutenable et incompréhensible qu'il subit !

 

Parfois, l'enfant, ou plutôt le cerveau de l'enfant n'a pas les capacités de gérer ce qui lui arrive. (Ce n'est pas la faute de l'enfant, mais des parents !!!) Il n'a d'autre choix que de "cacher" ça dans son esprit. C'est bien trop violent, insoutenable, IMPOSSIBLE pour lui de gérer cet horrible acte qu'il subit !

Mais, un jour, même des années plus tard... Il se souvient. Une odeur, une situation, un mot, une voix... Et, le cerveau se sentant prêt à gérer, il relâche l'information parce que pour lui, c'est le moment de s'en débarrasser, il est assez "fort" pour ça... Nous... Moins, beaucoup moins !!!

 

Cela s'appelle la mémoire traumatique.

 

Et, cette mémoire "sélective" ne fonctionne pas que sur les viols, elles fonctionnent aussi sur toutes nos blessures d'enfants. Toutes nos incompréhensions d'enfants. Toutes celles dont nos parents nous trouvent trop "jeunes" pour comprendre, alors que nous sommes parfaitement en âge de le faire !!!

 

Tous les mensonges que nos parents pensent nous cacher, alors qu'ils ne savent absolument pas mentir dans ces cas-là !

 

Ils sont capables de nous faire croire au père Noël et à la petite souris, mais quand c'est pour une histoire qui les concerne, là... Ils deviennent les plus mauvais menteurs que la terre est portée ! Pire, ils sont persuadés que nous les croyons sur parole !

 

Et, enfants, que nous en soyons conscients ou pas, notre cerveau, lui, il l'est ! C'est d'ailleurs, bien pour ça, que parfois, ce souvenir précis revient à la surface, au moment même où nous faisons la même erreur auprès de nos propres enfants.

 

"Maman ! Sors de ce corps !!!"

 

Il serait temps d'appréhender notre cerveau de façon différente. Ne serait-ce que pour nous aider à mieux gérer ce qui nous est arrivé de plus terrible dans la vie. Et, nous nous apercevrons bien vite qu'une fois que nous gérerons rapidement les douleurs, il nous reste beaucoup plus de place pour y stocker notre moment de... Bonheur...

 

 

"La place n’est pas infinie dans la mémoire. Il ne faut pas s’encombrer de savoirs inutiles, au risque de ne plus avoir de place pour les choses importantes.»

Astrid Et Raphaëlle (Série Télé)

 

 

@Liena Doris Pour #Les7Sens.

 

4005 - Moi - Mes 7 Sens - 1 - Le cerveau LienaDoris.jpg

Illustration trouvé sur internet.

Apparemment, le bonnet existe vraiment.

Pour ceux qui voudraient garder leur savoir au chaud...



17/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres